English  Deutsch  Espagne

Suivez-nous sur :

Recherche Vidéo : 
Newsletter
S'abonner à notre newsletter :
Hébergement
Sports et Loisirs
Visites
Grands événements
Partenaires
Agence et Offices
de tourisme
Infos utiles
Liens utiles
Ardèche Plein Sud
 
Sources et Volcans d'Ardèche
 
Ardèche Plein Coeur
 
Ardèche Verte

Tourisme en Ardèche : paysages Sources et Volcans d'Ardèche




Abonnez-vous gratuitement Ajouter a vos favoris Envoyer par email

Découvrez en vidéo HD les splendeurs d'Ardèche Sources et Volcans

Voici une vidéo HD sur les paysages d'Ardèche Sources et Volcans. Cliquez sur le bouton Géolocalisation pour localiser cette vidéo sur une carte.

Tourisme en Ardèche : la diversité de l'Ardèche Sources et Volcans

Tout au long de votre périple au cœur de Sources et Volcans d'Ardèche vous découvrirez des paysages typiques.

Plaines et vallées d'Ardèche Sources et Volcans

Ici la végétation et les cultures s'adaptent à la terre et à l'altitude. De l'olivier aux en passant par la vigne, la végétation et les cultures s'adaptent à la terre pour offrir des paysages très intéressants. Plus au sud vous rencontrez les vignobles de la vallée de l'Ardèche et du Rhône, producteurs de Merlot, Cabernet ou grenache…qui côtoient les champs d'oliviers qui font écho à notre accent méridional.

Les rivières en Ardèche Sources et Volcans

Du Rhône à la Montagne Ardéchoise en passant par le Coiron et la Cévenne l'eau est omniprésente. Rivière paisible ou torrent de montagne, lac miroir ou cascade plongeant le long des orgues basaltiques, sources d'eaux minérales ou thermales, l'eau règne sans partage au pays des sources.

Les Hauts-Plateaux ardéchois

C'est la bordure occidentale du département, rude, faiblement peuplée et sauvage. On y accède par les vallées cévenoles. L'altitude excède partout 1000 mètres; c'est la région que l'on nomme "Hauts Plateaux". Le relief est ici marqué par les hauts plateaux granitiques du Massif Central, dominés par de nombreux sucs volcaniques, avec leur forme de pain de sucre, ils semblent jaillir de terre aux milieux des grands espaces, comme le célèbre Mont Gerbier de Jonc à 1551 m, où la Loire prend sa source. Le Mézenc, point culminant de l'Ardèche à 1754 m d'altitude, présente un intérêt botanique exceptionnel par sa flore. La tourbière du Col du Pendu est également remarquable. Géologiquement, le secteur des Sucs fait partie des Boutières dont il forme le prolongement à l'ouest. Le paysage caractéristique, est ici marqué par son héritage volcanique. Cette bande de terre s'étend de Saint-André-en-Vivarais au nord jusqu'à Saint-Etienne-de-Lugdarès au sud, en passant par Le Béage et le lac volcanique d'Issarlès. Le climat y est rude : neige pendant plusieurs mois, vents très violents ("la burle"), brouillards fréquents dans les vallées, écarts de température, pluies abondantes (1 500 mm/an en moyenne). L'élevage bovin est l'activité principale. La Montagne regroupe trois régions forestières de l'ouest du département : Lugdarès, les Sucs et la chaîne des Boutières. Sur la montagne comme en basse Ardèche, on rencontre de vastes pâturages et d'admirables forêts de sapins, de hêtres ou de mélèzes (forêts de Mazan, de Bauzon, du Tanargue).

La Haute Cévenne ardéchoise

Située au nord, les communes occupent les hautes vallées envahies par les cratères et les cônes volcaniques. Le sol est constitué de granite et de lave; le paysage est verdoyant, animé par des torrents rapides et des cascades. L'élevage de bovins ajoute des ressources à celles du châtaignier. Au sud, les communes en amont de Voguë, sont situées en faible altitude de 150 à 500 mètres; les sols sont variés, fertilisés par le basalte. Les pentes sont adoucies et les plaines sont allongées sur des coulées volcaniques.

Le Plateau du Coiron

Comme les Boutières, le Coiron rappelle en partie la Montagne et la Cévenne ardéchoise. Le département est partiellement coupé en son milieu par une barre basaltique ayant la forme d'une feuille de chêne. Ce plateau volcanique de 800 m d'altitude environ, étale ses coulées de basalte sur une longueur de 18 km en direction du Rhône, atteignant au maximum 11 km de largeur, il est nettement circonscrit au nord par les vallées de l'Ouvèze et de la Payre, au sud par la vallée de l'Escoutay, à l'Ouest par le Col de l'Escrinet et la dépression de Vesseaux. Comme la Montagne, le Coiron, de par son altitude, est une région d'élevage et de culture; comme la Cévenne, c'est une région d'éruptions volcaniques, mais ici les basaltes ont des reliefs tabulaires caractéristiques. Le climat y est assez rigoureux.

Partenaires

ToutParisEnVideo.com

FirstGrenada.com

Votre publiticté ici

DVD Ardèche

Commandez le DVD

"les Gorges de l'Ardèche et l'Ardèche Méridionale"

Ardèche DVD
 

Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée sont interdites.