Les étapes de la descente des Gorges de l'Ardèche en canoë kayak
De Salavas / Vallon Pont d'Arc jusqu'au Pont d'Arc et l'entrée des Gorges de l'Ardèche
La descente des Gorges de l'Ardèche en canoë kayak et la traversée de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche sont une expérience inoubliable. Ne la manquez pas. Il y a de nombreux points d'embarquement et différents parcours, avant ou après Salavas et Vallon Pont d'Arc, selon votre niveau et vos envies. Ce parcours, ouvert à tous, ne présente pas de grandes difficultés, il suffit de savoir nager. Il existe de nombreux services de location de canoës et kayaks entièrement équipés (gilets, pagaies et containers étanches) avec retour en minibus jusqu'au point de départ.
Le célèbre Pont d'Arc, à côté de Vallon Pont d'Arc
Le Pont d'Arc est une splendide arche naturelle de 60 mètres de haut sous laquelle s'écoule l'Ardèche. Le spectacle est fantastique. Le sommet de l'Arche du Pont d'Arc était autrefois une voie de passage entre le nord, Vallon-Pont-d'Arc, et le sud, Labastide de Virac.
Au Coeur des Gorges de l'Ardèche et de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche
Après le Pont d'Arc, l'Ardèche s'engage dans des gorges profondes bordées de falaises atteignant 300 mètres de hauteur et dessine des méandres entrecoupés de nombreux rapides. Ce sont là 27 km de nature sauvage à découvrir au fil de l'eau. Ce site protégé classé Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche, accessible seulement en canoë ou à pied, offre au visiteur un spectacle d'une inoubliable beauté.
La sortie des Gorges de l'Ardèche à Saint Martin d'Ardèche et Aiguèze
La descente se fait dans la journée, accompagnée ou non d'un moniteur, entre Vallon-Pont-d'Arc ou Chames et Sauze à Saint-Martin-d'Ardèche. Elle peut se faire en deux jours avec une nuitée en bivouacs (à Gaud et Gournier - le camping sauvage est interdit dans les gorges). Pour la descente des Gorges de l'Ardèche en canoë-kayak de location, s'adresser aux prestataires à Vallon Pont d'Arc ou Saint-Martin d'Ardèche.
Les rapides entre Vallon-Pont-d'Arc et Sauze, juste avant Saint Martin d'Ardèche, sont : * le rapide de Charlemagne, * le rapide des Champs, * le rapide de la Dent Noire, * le rapide de l'Esclapayre, * le rapide de Figueras, * le rapide du Rossignol, * le rapide du Gué du Guétard, * la Toupine du Gournier, * le rapide Grand Gour, * le rapide de la Pastière, * le rapide du Noyer, * le rapide de la Fève, * le rapide de la Cadière et * le rapide de la Caville.
En période de crue de l'Ardèche (principalement lors de certaines pluies « cévenoles » d'automne), la descente est évidemment interdite par arrêté préfectoral. Ces crues sont rares mais peuvent être extrêmement violentes. L'Ardèche dans ses gorges peut passer en quelques heures d'un débit de quelques mètres cubes à plus de 7 000 mètres cubes par seconde sans aucune possibilité de régulation par les quelques petites retenues artificielles du bassin versant (Chassezac, Fontaulière). Les crues de l'Ardèche sont spectaculaires d'impétuosité : autant « admirer » alors impunément le spectacle depuis la route touristique...