English  Deutsch  Espagne

Suivez-nous sur :

Recherche Vidéo : 
Ardèche Plein Sud
 
Sources et Volcans d'Ardèche
 
Ardèche Plein Coeur
 
Ardèche Verte
Newsletter
S'abonner à notre newsletter :
Hébergement
Sports et Loisirs
Visites
Grands événements
Partenaires
Agence et Offices
de tourisme
Infos utiles
Liens utiles

La Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Elle vise la protection du patrimoine naturel (faune, flore, richesses minérales, paysagères). La réglementation interdit les travaux susceptibles de modifier l'état ou l'aspect de la réserve, mais aussi le camping sauvage, les circulations motorisées, le feu, la prospection clandestine, etc.

 

Orchidée en Ardèche

La flore dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

La végétation des gorges de l'Ardèche constitue la frange la plus nordique des paysages de type méditerranéen. On y trouve, au sein d'un important massif forestier, des espèces qui ont dû s'adapter aux longues périodes de sècheresses et au sol calcaire. Elles trouvent ici, souvent, la limite de leur aire de répartition. De plus, au début du siècle, les coupes de bois effectuées tous les 20-30 ans ainsi que l'intense activité agricole sur les plateaux ont permis de favoriser une mosaïque de végétaux de plus de 500 espèces. Plus d'info.

 

 

La faune dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

La Basse Ardèche se trouve à la limite nord des paysages typiquement méditerranéens. Plusieurs espèces animales se trouvent donc en limite de leur aire de répartition, certaines sont vulnérables et rares à l'échelle nationale, voire européenne. La faune, comme la flore, a besoin de certaines conditions de vie et est caractéristique aux quatre grands milieux : Pelouses, garrigue et forêt ; Rivière, sources et berges ; Falaises et pentes rocheuses ; Grottes et cavités. Plus d'info.

Aigle de Bonelli

Les oiseaux dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

L'avifaune dans la réserve, dont les biotopes sont divers et originaux, est variée et riche en espèces. Les milieux rupestre offrent des sites privilégiés de nidification pour les oiseaux.

Aigle de Bonelli Espèce de rapace la plus menacée en France, elle est estimée a une quinzaine de couples dont 2 dans les Gorges de l'Ardèche. Plus d'info. Faucon pèlerin Circaète Jean-le-Blanc Vautour percnoptère
Héron cendré Héron blanc Grand cormoran Cincle plongeur
Bergeronnettes, grises et des ruisseaux Hibou petit duc Loriot  
Hirondelle de rochers Martin-pêcheur Etc.  
castors en Ardèche

Les mammifères dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Castor

Castor
(la population est estimé a une trentaine d'individus)

Ragondin

Ragondin

Loutre

Loutre

Genette

Couleuvre vipérine

Chauve-souris avec 18 espèces observés Etc.    

 

Vipère aspic

Les reptiles et amphibiens dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

De par la variété des milieux, les reptiles et amphibiens sont bien représentés dans la région.

Couleuvre de Montpellier

Couleuvre de Montpellier

Couleuvre vipérine

Couleuvre vipérine

Vipère aspic

Vipère Aspic

Lézard ocellé
Triton palmé Salamandre tachetée Coronelle girondine Etc.

 

icone insecte

Les insectes dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Cigale

Ailhon

Mante Religieuse

Ailhon

Etc.  

 

La carte de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Cette réserve naturelle reste très petite, puisqu'elle ne couvre que quelque 1500 ha. Elle mériterait d'être considérablement étendue tant au nord qu'au sud et devrait englober le Pont d'Arc.

 

SGGA

Gestion par le SGGA

La Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche, qui couvre 1575 ha, est créée par le décret n°80-27 du 14 janvier 1980 paru au Journal Officiel du 18 janvier 1980. Sa gestion est confiée au Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA), une entité composée de regroupe 16 communes (13 de l'Ardèche et 3 du Gard). Chaque commune est représentée dans le comité par deux délégués titulaires et un suppléant. Le SGGA est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche dans le cadre d'une convention conclue avec l'Etat. Il est également la structure animatrice du site Natura 2000, Ardèche Urgonienne méridionale. Une équipe de personnel permanent assure la gestion technique et scientifique du territoire pour les missions qui lui sont confiées : protéger, étudier et sensibiliser. Elle est administrée par un président. Comme dans nombre d'administrations territoriales, il y a deux fois plus de vice présidents que d'employés et presque autant que de membres. Plus d'info.

Budget SGGA

Budget de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Le budget du SGGA s'établit à 1M€ en fonctionnement. Les recettes proviennent pour 30 % de l'Etat, 30 % des Départements de l'Ardèche et du Gard, 3.5% de subventions diverses (EDF, Agence de l'Eau…), 35 % d'autofinancement et 1.5 % des communes adhérentes.

Le site Internet de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Cliquer ici pour accéder au site du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA)

Partenaires

ToutParisEnVideo.com

FirstGrenada.com

Votre publiticté ici

DVD Ardèche

Commandez le DVD

"les Gorges de l'Ardèche et l'Ardèche Méridionale"

Ardèche DVD
 
     

Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée sont interdites.