English  Deutsch  Espagne

Suivez-nous sur :

Recherche Vidéo : 
Ardèche Plein Sud
 
Sources et Volcans d'Ardèche
 
Ardèche Plein Coeur
 
Ardèche Verte
Newsletter
S'abonner à notre newsletter :
Hébergement
Sports et Loisirs
Visites
Grands événements
Partenaires
Agence et Offices
de tourisme
Infos utiles
Liens utiles

Qui sommes-nous 

Le projet "ArdècheVidéo" est une initiative privée ardéchoise visant à palier d'une part la déficiences des institutions et autorités locales en matière de promotion de l'Ardèche comme destination touristique et culturelle et d'autre part l'anarchie de cette situation où pullulent sur Internet d'innombrables pseudo « guides de l'Ardèche ».

On trouve sur Internet, l'ensemble des agences et offices de tourismes (Agence Dpt. du tourisme de l'ardèche, Ardèche Plein Sud, Sources et Volcans d'Ardèche, Ardèche Plein Coeur, Ardèche Verte) qui remplissent partiellement seulement leur fonction. En effet, cette agence et ces offices du tourisme n'ont toujours pas vraiment compris l'importance de la vidéo pour la promotion des destinations touristiques et maîtrisent très mal la diffusion de ces vidéos sur les réseaux sociaux, notamment Youtube, DailyMotion et Viméo. Par ailleurs, viennent se greffer sur la réputation du département ardéchois de nombreuses initiatives à objectif essentiellement, voire uniquement, commercial, partielles et partiales, qui ont pour résultat de générer une confusion quant à l'image de notre région et des services qu'elle offre.

L'initiative ArdècheVidéo est donc née d'un double diagnostique

Diagnostique

Le rôle crucial joué par Internet dans le choix des destinations et l'organisation des vacances

Internet a pris pour l'ensemble des français et plus encore pour les étrangers venant en France une importance cruciale dans le choix du lieu et l'organisation de leurs vacances.  Cette situation est connue, mais néanmoins considérablement sous-estimée par la plupart des acteurs économiques et institutionnels en Ardèche. Nombre d'acteurs économiques en Ardèche continuent à croire qu'avoir un site web est suffisant, comme si avoir une boite aux lettres à moitiée cachée sous un escalier et masquée par tant d'autres allait générer une arrivée considérable de courrier. D'ailleurs, l'absence de culture de communication dans le départment est telle que le seul fait de répondre aux courriers électroniques n'est pas encore entré dans les moeurs. Voici à titre d'exemple les taux de réponse de certains secteurs testés par nos soins: mairies: taux de réponse de l'ordre de 1% ; campings, de l'ordre de 20%. Nombre de mails sont effacés sans même être lus. Parmi les acteurs les plus réfractaires aux nouvelles technologies, certains se trouvent être respondables d'entités de promotion du tourisme au niveau départemental! Bref, en Ardèche, c'est encore l'"âge du bronze".

L'image et la visibilité de l'Ardèche sur Internet : pléthorique, confuse et contreproductive

Globalement, l'Ardèche est très présente sur Internet, mais de manière atomisée, anarchique, redondante, et incontrôlée, donnant de ce fait une image floue, confuse, voire parfois affligeante.

En dehors des offices de tourisme, l'essentiel de la visibilité de l'Ardèche sur Internet est aujourd'hui entre les mains de 2 agences privées spécialisées dans la création de sites web qui agissent non afin de diffuser une certaine image de l'Ardèche en vue d'un développement touristique durable, mais dans des buts uniquement commerciaux.

Au final, le touriste potentiel, internaute, est noyé sous des informations partielles, partiales, contradictoires, trop souvent de très mauvaise qualité, sans qu'il puisse vraiment savoir qui fait quoi, pour le compte de qui, dans quel but. Trop d'information redondante et mal structurée tue l'information.

  • Visibilité confuse sur Google : il y a beaucoup trop de pseudo annuaires redondants, tous incomplets et/ou partiaux, prétendant représenter les acteurs touristiques en Ardèche. Certains, arrivant en tête des résultats de recherche, sont parmi les plus incomplets.
  • Visibilité très pauvre, voire affligeante sur des média sociaux aussi importants que Youtube. Aucun des nombreux soi-disant annuaires touristiques sur l'Ardèche n'inclut des vidéos de qualité au format 16/9 en haute résolution.  La plupart des offices de tourisme n'ont pas non plus de vidéos, ou alors, elles sont de très mauvaise qualité. Youtube, dont l'impact est pourtant considérable et croissant de manière exponentielle, est presque totalement délaissé par les institutionnels, par les offices du tourisme ainsi que par la quasi-totalité des acteurs économiques dans le domaine du tourisme Ardéchois au profit d'une multitude de vidéos amateurs toutes plus nulles les unes que les autres et mises en ligne par n'importe qui. ArdècheVidéo a 5 fois plus de vidéos vues que l'agence départementale du tourisme qui pourtant travaille en commun avec la chambre de commerce ainsi qu'avec la région Rhône-Alpes. Les autres institutions ou acteurs privés sont quasiment totalement absents dans le domaine de la vidéo.

Objectifs :

YOUTUBE. Créer et booster une grande quantité de très bonnes vidéos afin qu'elles accèdent aux premières places sur Youtube lors de recherches sur « Ardèche », « Gorges de l'Ardèche » et autres mots clés liés au département

Afin de repousser progressivement hors des premières pages de Youtube les vidéos amateurs de mauvaise qualité, il n'y a d'autre moyen que de mettre en ligne une quantité très importante de vidéos professionnelles sur une série de thèmes liés au tourisme. Qualité et quantité sont simultanément nécessaires. C'est ce qu'est déjà parvenu à faire ArdècheVidéo. La chaîne Youtube d'ArdècheVidéo, mise en ligne en 2011, offre déjà quelque 200 vidéos en format 16/9 et en qualité HD (1080p).

Lancé en 2010, ArdècheVidéo a réussi à placer nombre de ses vidéos en première page lors d'une recherche Youtube sur « Ardèche » ou lors d'une « Recherche Youtube sur Gorges de l'Ardèche ». Sur Youtube, ArdècheVideo est devenu le numéro 1 de la vidéo sur l'Ardèche, très loin devant toute autre forme de concurrence.

Partenaires

ToutParisEnVideo.com

FirstGrenada.com

Votre publiticté ici

DVD Ardèche

Commandez le DVD

"les Gorges de l'Ardèche et l'Ardèche Méridionale"

Ardèche DVD
 

Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée sont interdites.